II / Perception de l’odeur : de l’aire à notre cerveau.

 

L’olfaction : Un des cinq sens de l’Homme.

 

Wikipékia : Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de notre perception.

Aujourd'hui, la définition la plus largement admise est celle qui fait de nos sens un système de capteurs reliant des systèmes énergétiques externes à des cellules ou à un ensemble de cellules neuronales. Ces cellules ou ces réseaux de cellules, ont pour rôle de répondre à un type bien spécifique de stimuli pour délivrer une information. La réponse de ces capteurs serait alors graduée selon l'énergie mise en jeu.

Mais le terme de sens peut revêtir deux aspects bien différents suivant que l’on soit en présence d'une communication immédiate (donc instinctive) ou médiate (donc rationnelle, scientifique). Les sens sont les instruments de notre perception, c'est-à-dire le lien qui nous relie au monde extérieur et qui nous permet de reconnaître, grâce à l'interprétation donnée par la pensée et la connaissance les informations qui, parmi l'ensemble de celles nous parvenant, pourraient nous être utiles.

 

L’odorat est le plus subtil des 5 sens. Grâce à lui, même sans voir, nous sommes capables de deviner. Autrefois l’homme, comme les animaux, avait l’odorat très développé. Aujourd’hui, l’évolution de la vie a fait qu’il a perdu une partie de son odorat. Les animaux, eux, l’ont pleinement conservé.

 

1° L’organe olfactif :

 

a)      Schéma & Localisation :

odorat.jpg 


 

L'odorat se trouve au fond du nez. Voici bien un organe qui est présent chez tous les animaux, y compris chez les méduses, les pieuvres, les poissons, les grenouilles ou les mille-pattes pour ne citer que quelques espèces.

Chez les vertébrés l'organe olfactif est logé dans la région antérieure de la tête. Derrière les narines, au fond des fosses nasales se trouvent des os turbinaux qui augmentent la surface des épithéliums respiratoire et olfactif. L'organe de l'odorat se situe dans la partie haute des fosses nasales.

b)      Composition :



Tout commence par les fosses nasales qui accueillent l’aire entrant, elles sont aussi appelées Cavité Nasales. Ce sont ces deux entré qui contiennent les organes olfactifs (Elles possèdent aussi la fonction de réchauffé et assainir l’aire inhalé)

Viens ensuite la Muqueuse Olfactive. Les muqueuses sont présentes aussi bien en partie visible que cachée, dans notre cas elle se situe sur les parois des fosses (ou cavités) nasales. La spécificité des muqueuses est d'être en permanence humidifiées.

Dans notre nez nous possédons deux muqueuses :

- L’une est dites respiratoire, elle est composée d’une bordure cillée. Ces derniers battent et entraînent le mucus, un liquide aqueux proche d'un gel, qui protège le tissu cellulaire des agressions chimiques ou microbiennes apportées par l’air respiré.

- L’autre muqueuse beaucoup plus importante dans le système olfactif puisqu’elle remplit un rôle sensorielle. Elle est située dans les parties hautes de la cavité nasale. Elle est appelé l'épithélium olfactif

Dans cette deuxième muqueuse nous pouvons trouver des cellules réceptrices du système olfactif. Elles sont au nombre approximatif de 10 millions, c’est en grande partie elles qui constituent et forment notre appareil olfactif.

Quelles sont ces cellules ? Il s’agit de neurones qui captent leurs informations par une touffe de cils flottant dans un mucus aqueux. Ces cils ont une structure très originale : leur membrane est constituée de nombreuses protéines réceptrices différentes, capables de reconnaître toute une palette de substances odorantes.

Ces cils sont composés d’Axones :

Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les axones sont effectivement les principales lignes de transmission du système nerveux. Les nerfs sont constitués de faisceau d'axones.

Ils peuvent détecter jusqu’à 10 000 effluves différentes, à des concentrations extrêmement faibles. (Les concentrations viendront plus tard dans ce TPE)

Le bulbe olfactif, parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des Vertébrés dont la fonction est d'interpréter les informations nerveuses provenant des cellules réceptrices des molécules odorantes.

Chez l'Homme, il est situé juste au-dessus de la plaque criblée, directement en relation avec l'épithélium olfactif, en contact avec l'air inspiré de l'autre côté de la plaque criblée.