a ) Comment se crée une odeur ?

 Les arômes sont, évidement, présents à l'état naturel. Ils sont sécrétés par certaines plantes, certains animaux, et apparaissent également lors de fermentations. Ils sont en général le fruit de l'action des enzymes. Nous nous limiterons ici à l'étude de leur synthèse dans une plante.Il n'y a pas d'unité physiologique dans la genèse des composés odorants. De nombreuses familles botaniques émettent des substances odorantes. Le but recherché dans cette émission est inconnu : peut-être les végétaux se débarrassent-ils de molécules ne pouvant entrer à un moment donner dans la suite du métabolisme de la plante.

    Les composés présents dans les végétaux sont issus de réactions chimiques qui se déroulent dans les cellules vivantes, et parfois même en dehors d'elles, en général grâce aux enzymes. Les arômes sont alors issus de réactions en chaîne: tout d'abord la biosynthèse des terpènes, ensuite la biogenèse des composés aromatiques.Les mécanismes enzymatiques permettent ainsi d'obtenir toutes les compositions aromatiques présentes dans la nature.Les arômes évoluent au cours de la maturation des produits. Chez le fruit, cela correspond à un phénomène normal et continu. Les principaux composés émis par les plantes sont les alcocils, les esters, les hydrocarbures, les acides,... Ils sont le résultat d'un métabolisme interne aux plantes, et proviennent donc des acides aminés ou d'acides gras.Le tableau ci-dessous présente pour quelques plantes les constituants odorant qu'elles produisent, et la partie où ils sont produits.

Noms Partie de la plante Constituants aromatiques principaux
Ail bulbe divers sulfures
Café graine torréfiée Furfural, sulfures
Cannelle écorce Aldéhyde cinnanique
Citron Ecorce du fruit Limonène, pinène, citral
Citronnelle Partie aérienne Géraniol, d-citronella
Eucalyptus Feuilles Eucalyptol
Girofle Bourgeon Eugénol, Acétate d'eugényl, caryophyllène
Laurier Feuilles Cinéol, 1-linalol, a-pinène
Menthe Partie aérienne Menthol, pinène, limonène, cinéol, linalol, menthone, péritone
Muscade Noix Pinènes, camphène, dipentène, linalol, safrol, eugénol
Orange Ecorce de fruit d-limonène, aldéhydes
Poivre Graines Pipérine, pinènes, caryophyllène
Thym Partie aérienne Thymol, carvacrol
Vanille Gousse Vanilline, aldéhyde anisique

Des facteurs environnementaux, tel que la présence de lumière, d'oxygène ou d'eau, peuvent contribuer à l'apparition d'un nouvel
arôme.